Le magazine municipal « Vivre à Soisy » N°18 de juillet, propose un retour sur la réunion publique sur le projet « Cœur de Soisy » de juin 2011.
Projet "Cœur de Soisy" : La phase de conception s’achève dans la concertation...
Comme annoncée en janvier dernier, une réunion publique “Cœur de Soisy” s’est tenue le 15 juin dernier afin de dévoiler aux Soiséens un projet retravaillé et très proche de sa version définitive. Plan de masse et vues “3D” à l’appui, le Maire a présenté très précisément les objectifs à atteindre avec les différents aménagements.
Après un bref rappel des origines et des objectifs du projet “Cœur de Soisy”, Jean-Baptiste Rousseau, Maire de Soisy, est rapidement entré dans le vif du sujet et a présenté les orientations de ce projet urbain.
L’offre de stationnement augmentée
Une restructuration du parc de stationnement existant, couplé à la création de nouvelles poches (notamment dans le parc de l’ADAPT) vont permettre une augmentation de 30 places dans le Cœur de Soisy. Ce qui portera le total de stationnements dans cette zone à 190.
Vers un embellissement et une accessibilité du “Cœur de Soisy”
Enfouissement des réseaux, rénovation des voiries, élargissement des trottoirs, mise en évidence des sources de Soisy, création d’un parvis paysager devant le château, préservation et réhabilitation de l’espace boisé de l’ADAPT (de plus de 2 hectares)... sont autant d’éléments intégrés au projet et qui permettront à la fois une accessibilité pour tous largement améliorée et un plaisir réel d’évoluer dans un centre ville embelli et harmonieux.
Des espaces conviviaux
Une des priorités de ce projet est de dynamiser et rendre plus attractif et vivant notre centre ville. L’arrivée de nouveaux commerces et des services municipaux sur la place centrale face à l’église, le renfort de nouvelles activités et la création d’espaces plus sécurisés pour les piétons sont les clés d’une nouvelle façon de vivre le “Cœur de Soisy au quotidien.
Le calendrier prévisionnel
(octobre 2011/décembre 2012)
Réunion “rue par rue” avec les riverains pour leur présenter le projet détaillé (Av. et allées Chevalier,
Rue du G. Veneur, Rue Galignani,
Rue de l’Eglise, Rue Notre Dame,
Rue des Francs Bourgeois...)
Début des travaux fin 2011 / début 2012
Avenue et allées Chevalier
Rue du Grand Veneur
Les premières remarques Soiséennes lors de la réunion publique
Après une présentation détaillée, le Maire de Soisy a répondu aux interrogations “à chaud” des Soiséens. En voici quelques extraits :
- Quelle activité pour le bâtiment de l’ADAPT ?
Deux pistes sont possibles, avec soit la création d’un “Hôtel d’entreprises”, soit l’installation d’un établissement de formation.
- Les différents aménagements de voirie proposés vont-ils gêner la circulation des bus dans Soisy ?
Aucunement. Les différents aménagements proposés (nouveaux stationnements, élargissement des trottoirs) prévoient le maintien de voiries conformes aux circulations des bus mais aussi des camions poubelles.
- Vous allez placer tout le centre ville en “zone de rencontre” ?
Non, seule la rue de l’Eglise sera placée sous cette réglementation (à savoir limitée à 20 km/h et laissant la priorité aux piétons et vélos). L’ensemble des axes du “Cœur de Soisy” (rue Notre Dame, rue des Francs Bourgeois, rue Galignani, demeurent en réglementation “Zone 30”, comme actuellement.
- Pouvait-on envisager une mise en double-sens du Bld. de la république ?
Cette hypothèse n’est pas envisageable car elle détournerait le transit de la rue des Francs Bourgeois et donc d’une zone commerciale qui vit en grande partie grâce à la circulation de transit.
- Comment se répartissent les logements prévus dans l’ADAPT ?
50% de ces logements seront réservés aux personnes retraitées (moitié pour du logement social, moitié en location privée), et 50% seront proposés aux jeunes et aux couples (moitié pour du logement social, moitié en accession à la propriété).
- D’autres plans de circulation ont-ils été envisagés ?
Le transit par la rue des Francs Bourgeois est incontournable car synonyme de survie de notre commerce. C’est pourquoi le plan de circulation tel que nous le pratiquons aujourd’hui a été maintenu.
Exposition Consultation “Cœur de Soisy”
Dès le lendemain de la réunion publique et jusqu’au 9 juillet prochain, des panneaux de présentation du projet “Cœur de Soisy” ont été exposés dans la Salle du Conseil Municipal. Cette exposition ouverte, aux horaires de la Mairie, doit permettre à tous les Soiséens, présents ou non lors de la réunion publique du 15 juin dernier, de découvrir et de réagir devant ce “projet finalisé”.
Des permanences d’élus sont également à votre disposition :
Samedi 2 juillet de 15h à 18h, Lundi 4 juillet de14h à 17h, Mercredi 6 juillet de 17h30 à 20h, Jeudi 7 juillet de 9h30 à 12h30 et Samedi 9 juillet de 14h à 18h.
Exposition Consultation “Cœur de Soisy”
Jusqu’au 9 juillet 2011, Salle du Conseil municipal