La gestion et la collecte des déchets est prise en charge par l’agglomération Grand Paris Sud. Toutes les infos sur le sujet ainsi que les consignes de tri sont à retrouver sur déchets.grandparissud.fr
Ube question ?
- Service Urbain de Grand Paris Sud : services.urbains@grandparissud.fr
- N°Vert : 0 800 97 91 91 (Appel gratuit depuis un poste fixe)
Respectez les principales consignes de présentation
Avant tout, sortez les bacs et les encombrants la veille du jour de ramassage des déchets à partir de 18 h et rentrez-les après la collecte, sauf cas particuliers indiqués sur les calendriers de collecte.
Ensuite, les bacs doivent être présentés à la collecte couvercle fermé. Ainsi, afin de permettre la bonne exécution des opérations de levage/vidage de la poubelle par les équipages de collecte. Cela aussi, pour des raisons de salubrité publique. Cependant, les déchets déposés au sol ne sont pas collectés.
Ensuite, présentez les bacs à la collecte avec le couvercle fermé, dans le but de permettre aux équipages de collecte de lever et de vider les poubelles correctement. Ainsi, cela garantit également la salubrité publique. Toutefois, les déchets déposés au sol ne sont pas collectés.
De plus, si votre bac ne respecte pas les consignes de tri et/ou de présentation des déchets, les équipes de collecte peuvent refuser de le ramasser.
Entreprises et administrations : seuls les ordures ménagères résiduelles et les emballages/papiers sont collectéspar Grand Paris Sud. Mais, cela sous certaines conditions et selon leur secteur géographique.
Le Verre
Depuis le 1er janvier 2024, la collecte du verre se fait uniquement en bornes d’apport volontaire.
Carte des bornes d'apport volontaire à verre
Quelques pièges à éviter…
- Les verres de table, vases, miroirs… direction la poubelle d’ordures ménagères ou la déchèterie. Bien qu’ils soient en verre, leur composition spécifique ne permet pas leur recyclage optimal.
- La porcelaine, la terre cuite ne sont pas des emballages… direction le bac des ordures ménagères ou la déchèterie !
- Les ampoules, les néons sont à déposer dans les bacs de récupération dédiés (souvent disponibles à l’entrée des supermarchés) ou en déchèterie.
Une fois retirés des pots, les couvercles en métal sont à déposer dans votre poubelle jaune… eux aussi seront recyclés. À l’inverse, les bouchons en liège sont à mettre dans la poubelle d’ordures ménagères .
Où déposer vos bouteilles en verre ?
Le verre doit-être mis dans les bornes aériennes, semi-enterrées ou enterrées dédiées à cette utilisation, et non à côté !
Aujourd’hui, plus besoin de trier séparément les bouteilles en verre incolore et colore, car l’ensemble des bornes pour ce flux sont devenues mixtes.
Toutes les infos sur le sujet : https://www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/comment-mieux-trier-vos-dechets/le-verre/
Les biodéchets
Qu’est-ce que les biodéchets ?
Les biodéchets sont définis dans l’Article L541-1-1 du Code de l’Environnement comme étant : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». alimentaires ».
Pourquoi trier nos biodéchets ?
Aujourd’hui, les biodéchets représentent encore 1/3 de nos ordures ménagères. Néanmoins, ces déchets, après tri, sont valorisables sous forme de matière (compost, digestat…), mais également sous forme d’énergie (chaleur, électricité, biocarburant).
Les déchets verts
Les déchets d'origine végétale ou déchets verts sont exclusivement les déchets issus de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins individuels. (Résidus d’élagage, débroussaillage, taille de haies, tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs et sapins de Noël sans sac, sans flocage).
Les sacs papiers ne sont définitivement plus distribués.
Le sac papier est remplacé par le bac marron, plus propre et plus ergonomique pour les agents de collecte. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à le commander sur : dechets.grandparissud.fr ou contactez Grand Paris Sud au 0 800 97 91 91 (service & appel gratuits)
Pour que les déchets verts puissent être traités, ils doivent dans un premier temps être collectés dans un bac à déchets verts (couvercle fermé).
Les déchets verts, qu’est-ce que c’est ?
Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale qui proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Ils regroupent différents types de déchets :
- Tontes de pelouses et fauchage,
- Feuilles mortes,
- Tailles d’arbustes, haies, arbustes et brindilles,
- Élagage d’arbres et de haies,
- Fleurs.
Grâce à des méthodes comme le broyage et le compostage, vos déchets végétaux se transforment en paillage ou en compost.
Les déchets verts doivent être déposés directement dans votre bac sans sac. Vous pouvez présenter à la collecte un bac (couvercle fermé) et 5 fagots de branchage bien ficelés et inférieurs à 1,20 m et 20 cm de diamètres au maximum.
Votre bac et vos fagots doivent-être déposés la veille du jour de collecte au lieu habituel de présentation, de façon ordonnée, afin d’occuper un espace qui ne doit pas gêner la circulation des usagers de la voie ou trottoir.
Pour connaitre les jours des collectes sur votre commune,veuillez vous référer à votre calendrier de collecte ou sur la carte interactive.
À savoir : deux collectes dédiées uniquement aux sapins de Noël naturel (sans sac, ni flocage) sont organisées courant janvier.
Toutes les infos sur le sujet : https://www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/comment-mieux-trier-vos-dechets/les-dechets-verts/
Les emballages et papiers
Qu’est-ce qu’un emballage ?
Un emballage protège les produits contre les dommages liés aux transport et stockage, et aide à maintenir la fraîcheur des aliments. Par ailleurs, les emballages peuvent être de différents matériaux, tels que le papier, le carton, le plastique ou le métal.
Le recyclage des emballages
Le recyclage permet de réduire la consommation de matière première, aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les ordures ménagères. Non seulement, c’est un processus qui consiste à transformer les emballages usagés en matière première secondaire, mais encore qui peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.
Les consignes de présentation
Tous les emballages en plastique, en carton, en métal et les papiers sont à déposer dans la borne ou la poubelle jaune EN VRAC, c’est-à-dire sans les regrouper dans un sac et sans les emboîter les uns dans les autres…
La boite de conserve dans la boite vide de céréales est à proscrire. Ainsi, une fois dans le camion, les déchets sont compactés et la chaine de tri semi-automatisée ne sera pas en mesure de les séparer et d’identifier les matériaux…
En bref, si vous jetez vos emballages et papiers regroupés dans un sac ou bien emboîtés, votre geste de tri ne sert à rien, car il ne sera pas considéré dans le processus.
Le saviez-vous ? Il faut bien vider les emballages de leur contenu, mais contrairement aux idées reçues, mais ce n’est pas la peine de les nettoyer !
Déjouez les pièges : cintres, brosses à dent, jouets, etc. Ils sont bels et bien en plastique, pourtant ce ne sont pas des emballages. Direction la poubelle d’ordures ménagères.
Toutes les infos sur le sujet : https://www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/comment-mieux-trier-vos-dechets/les-emballages-et-les-ordures-menageres/
Les ordures ménagères
Les consignes de présentation
Tout d’abord, après avoir trié les emballages. Ensuite d’avoir mis les restes alimentaires dans le composteur. Ainsi que les objets qui le doivent aux encombrants ou en déchèterie, en définitive, il ne reste plus grand-chose dans votre poubelle d’ordures ménagères… Cependant, alors, que reste-t-il ?
Voici quelques exemples de déchets non recyclables qui ne peuvent pas réintégrer le cycle de production de nouveaux produits. :
- Les verres et vaisselles cassés,
- Les mouchoirs en papier,
- Les couches,
- Les petits jouets,
- Les éponges,
- Les tupperwares plastiques,
- Les essuie-tout,
- Les crayons à papiers.
Toutes les infos sur le sujet : https://www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/comment-mieux-trier-vos-dechets/les-emballages-et-les-ordures-menageres/
Les encombrants
Les encombrants sont des déchets non dangereux, non toxiques, non biodégradables issus des ménages.
Étant donné, leur nature, leur volume ou leur poids, ils sont incompatibles avec les équipements de collecte traditionnels (bacs et/ou colonnes d’apport volontaire). Ces objets ne peuvent pas être pris par la collecte usuelle des ordures ménagères résiduelles.
Depuis le 1er janvier 2023, l’Agglomération Grand Paris Sud a généralisé la collecte des encombrants sur rendez-vous pour l’ensemble des pavillonnaires et des petits collectifs.
En revanche, pour ce qui est des grands collectifs et des grands ensembles, veuillez vous référer à votre calendrier de collecte ou sur la carte interactive.
Enfin, pour les commerçants, les administrations et les groupes scolaires, vos encombrants sont à déposer en déchèteries.
Pour les habitations pavilonnaires, la collecte des encombrants se fait uniquement sur rendez-vous au 0 800 800 408.
Tout d’abord, vous devez présenter des encombrants d’un volume inférieur ou égal à 3 m³ et pouvant être levés par deux ripeurs pour la collecte sur rendez-vous. Sinon, le service n’est pas garanti et vous devrez vous charger de leur élimination. Par contre, si le volume dépasse 3 m³, vous devez déposer les encombrants en déchèterie.
- Tous les mobiliers doivent-être démontés, sans vitre et sans miroir,
- De plus, les objets doivent-être inférieurs à 2 mètres,
- Mais également, le poids au maximum est de 50 kg par objet,
- Aussi, dans la limite de 3 m³ maximum par rendez-vous,
- Et, ils sont à présenter la veille au soir à partir de 18 h uniquement.
la suite de la prise de rendez-vous pour les encombrants, l’agglomération Grand Paris Sud vous transmettra un numéro d’identification que vous devrez apposer sur le tas d’encombrants. À l’inverse, si vous ne prenez pas de rendez-vous et n’avez pas ce numéro d’identification, l’agglomération Grand Paris Sud ne réalisera pas la collecte. Par conséquent, l’agglomération Grand Paris Sud considérera le tas comme un dépôt sauvage, non autorisé et passible d’une amende.
Enfin, vous devez déposer les déchets encombrants en déchèterie pour des volumes plus importants.
L’agglomération Grand Paris Sud réserve ce service aux habitations pavillonnaires, avec une limite de six rendez-vous par an.
Toutes les infos sur le sujet : https://www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/comment-mieux-trier-vos-dechets/les-encombrants/
Piles et ampoules
Les piles et les ampoules à basse consommation d’énergie contiennent des produits nocifs pour l’environnement.
En fin de vie, les piles et ampoules peuvent être déposées dans tous les commerces qui vendent ces produits. Pour cela, des bacs spécifiques sont mis à votre disposition dans tous les points de vente, mais également en déchèterie.
Containers vêtements & linge de maison "Le Relais"
Parking du Domaine de Gerville
Parking du Centre Commercial des Meillottes
Parking du stade des Donjons